Savez-vous ce qu’est une holding ? Dans le monde des affaires, de nombreux anglicismes sont utilisés. Il s’agit d’un concept très répandu. Vous voulez savoir exactement ce qu’est et quels sont ses avantages ? Lisez la suite et prenez note, nous allons vous en parler dans cet article !
Qu’est-ce qu’une holding ?
Une société holding est un groupe de sociétés dont l’une d’entre elles contrôle l’activité. Dans cette structure, il y a une société appelée « société mère » et un certain nombre de sociétés qui dépendent de la société mère, appelées « filiales ».
En général, pour qu’une société holding existe, un certain nombre de circonstances doivent exister entre la société mère et ses filiales. La société mère doit exercer un contrôle effectif sur les autres sociétés du groupe.
Lorsqu’une entreprise se développe ou possède plusieurs branches d’activité, il est temps d’envisager la création d’une société holding. Cela permet d’éviter des mauvaises décisions pour l’entreprise, des conflits entre associés ou une charge fiscale élevée.
Avantages d’une société holding
La société holding présente une série d’avantages que tout entrepreneur doit connaître avant de créer ce type de structure. Parmi ces atouts, on peut citer :
La simplification des activités
Chaque filiale se voit attribuer une activité. En outre, les services généraux tels que le marketing, la comptabilité, le conseil juridique ou les ressources humaines peuvent être centralisés au sein de la société mère. Ce qui permet de réduire les coûts, d’accroître la rentabilité et d’unifier les processus.
La possibilité d’entrée pour les investisseurs
Si un investisseur ou un groupe d’investisseurs souhaite entrer et participer à un secteur d’activité, le capital d’une filiale est augmenté.
Le processus de décision rapide
Les processus de décision sur les questions importantes de l’entreprise sont accélérés. En effet, la société mère contrôle les droits de vote et l’élection des dirigeants, c’est-à-dire qu’elle contrôle les processus de décision.
Les avantages fiscaux
En général, les holdings bénéficient d’avantages fiscaux tels que l’exonération des distributions de dividendes, l’exonération de l’impôt sur les plus-values lorsque les actions sont transférées de la société mère aux filiales.
Les conflits entre associés sont évités
Dans le cas des entreprises familiales, il est fréquent qu’il y ait des conflits entre les associés qui font partie de la même famille. Avec la société holding, ces conflits sont réduits et les blocages dans la prise de décision sont évités.
La protection des biens immobiliers de l’entreprise
Les biens immobiliers des entreprises qui font partie du groupe peuvent être transférés à la société mère de manière à ce qu’ils soient protégés des risques liés aux activités des différentes filiales.
Le contrôle des risques commerciaux
Chaque filiale est responsable des risques de son activité avec ses propres ressources. Les autres entreprises n’en subissent pas les conséquences.
Une amélioration de l’image de l’organisation
Un groupe d’entreprises donne une meilleure image aux fournisseurs, aux clients et aux investisseurs potentiels. En effet, il est synonyme de solidité et de sécurité. Cela peut également signifier qu’il est plus facile d’accéder au financement et que les conditions sont plus souples.